منتديات مدرسة القرنة الثانوية المشتركة

منتديات مدرسة القرنة الثانوية المشتركة

يعرض اخر الاخبار للمدرسةوالانشطه وتبادل العلم والفائده بين الطالب والمعلم وجميع من في المدرسة وخارجها

تعلن ادارة المدرسة عن فتح باب القبول لطلاب الصف الاول الثانوى اعتبارا من ىوم السبت الموافق 10/7/2010
الاستاذ / حمدى ابو الحمد ربيعى المشرف العام على المنتدى يهنئ ادارة المدرسة وجميع السادة الزملاء بالنتيجة المتميزة للمدرسة بجميع الصفوف
أدارة المدرسة و المشرف العام تهنئ طلاب الصف الاول الثانوى الناجحين و تتمنى لهم التوفيق
المشرف العام للمنتدى أ/ حمدى يهنئ الاستاذ /محمد النوبى بمناسبة فوزه بالمعلم المثالى بالمدرسة لهذا العام 2011
ادارة المدرسة و المشرف العام يتقدمون بالتهنئة للشعب المصرى لنجاح ثورتة الميمونة و التخلص من رموز الفساد مبارك و ؟أعوانة
المشرف العام للمنتدى يهنئ الطالب / أحمد حمدى بالصف الثانى الثانوى بمناسبة فوزة بلقب الطالب المثالى بالمدرسة لهذا العام 2011

    لغة فرنسية

    شاطر


    تاريخ التسجيل : 31/12/1969

    لغة فرنسية

    مُساهمة   في الجمعة يونيو 03, 2011 11:54 am

    النموذج الأول
    REPUBLIQUE ARABE D'EGYPTE
    Ministère de l'Education et de l'Enseignement
    Examen du Certificat d'Etudes Secondaires Générales
    { Première Partie – Première Session}
    Français : Deuxième Langue Etrangère Durée : 3 heures

    I- Lisez ce texte, puis répondez aux questions:
    ملحوظة : هذا السؤال بجزئياته الثلاثةA) , (B) , (C) ) يجاب علية مرة واحدة فقط
    Hommage à Soheir Al kalamawi
    La Foire internationale du livre au Caire a célébré sa 40 e édition L'événement, organisé
    comme d'habitude sous le patronage de l" Organisme Général du livre égyptien, dédie son édition 2008 à Soheir Al Kalamawi. Professeur, intellectuelle, auteur et poète, Soheir Al Kalamawi représente le visage de la femme égyptienne active dans les années 1930 – 1940 .
    En 1969, pour célébrer les 1000 ans du Caire, elle a inauguré la première Foire internationale du livre, L'événement a réussi et devenu au fur et à mesure un rendez-vous culturel important pour le public, les auteurs et les éditeurs, mais aussi pour les intellectuels et les artistes arabes.
    Durant la Foire de cette année, on a consacré des débats à Soheir Al Kalamawi pour discuter
    ses oeuvres, son rôle de critique littéraire et de présidente de l'Organisme général du livre égyptien. La Foire a également honoré tous les lauréats des Prix de l'Etat de Moubarak 2007.

    débats : مناظرات lauréats : الفائزين hommage : تكريم Dédie اهدى

    A) Mettez Vrai (  ) ou Faux ( Х ) devant chaque phrase d'après le document
    1- On célèbre la Foire internationale du livre pour la 40e fois.
    2- L'édition 2008 a été dédiée à Soheir Al Kalamawi.
    3- Première Foire internationale du livre était en l'an 1000.
    4- Quelques lauréats des prix de l'Etat de Moubarak ont été honoré durant la foire.
    5- En 1930, la femme a été représentée par Soheir Al Kalamawi.

    B) Complétez d'après le texte :
    Durant la foire internationale du livre……………a été 8 honorée ainsi que………… des prix de
    L'Etat de Moubarak2007. Elle…………La femme égyptienne active, Elle a un rôle
    De…………….littéraire. C'est gentil de la part des responsables de lui dédier cette……..2008.

    C) Répondez aux questions suivantes :
    1- Pourqui la Foire internationale du livre est-elle un rendez – vous culturel important?
    2- Qui est Soheir Al Kalamawi?
    3- Pourquoi a-t-on consacré des débats durant la foire?
    4- Quelle est la personne qui a inauguré la première Foire ?
    5- Comment peut-on discuter les oeuvres de Soheir Al Kalamawi à la Foire ?





    II. Sous quelles rubriques peut-on lire ces titres de journal?
    1- La place de l'écrivain dans la société.
    2- La Coupe d'Afrique des –Nations pour la sixième fois.
    3- Le brut à plus de 17 dollars le baril.
    4- Des autocollants pour cesser de fumer.
    5- quatre victimes à cause d'un chauffeur imprudent.

    III. Que font ces personnages ?
    1- Un pompier 2-un tailleur 3- Un chef de rubrique 4- Un policier 5- Un pharmacien

    IV. Qui peut dire ces phrases ? A qui ? :
    1- Ecoutez bien avant de jouer, je vais revoir ma stratégie
    2- Il fait froid ! Garde ton manteau ma petite.
    3- Combien coûte ce livre?
    4- Attention, le camion !Freine vite
    5- Lisez attentivement les phrases suivantes.

    V. Faites comme indiqué entre parenthèses.
    1- L'Egypte Offre aux jeunes des logements ( Trouvez la question sur le mot souligné )
    2- Tu peux profiter de cette occasion"
    a - Commencez la phase par " Demain"
    b- Remplacez les mots soulignés de la même phrase par un pronom personnel
    3- L'Egypte offre des logements aux jeunes .
    a- Commencez la phrase par La semaine dernière
    b- Commencez cette phrase par les mots soulignés.
    4- " J'ai lu ce journal"
    (Utilisez " Il faut que " … et faites les changements nécessaires.)
    5- " Tu peux profiter de cette offre des logements"
    (Mettez la phrase au pluriel.)

    VI. A ) Faites des phrases avec les mots suivants :
    1-D'ailleurs 3- Faire la sieste . 3- En général
    ( ب) ماذا تقول بالفرنسية في المواقف الآتية ؟ ( اختر أربعة مواقف فقط )
    1- تستفسر عن موعد قطار الإسكندرية
    2- تبين لصديقك الفرنسي أسباب فوز الفريق المصري بكاس إفريقيا
    3- تسأل صديقك عن حالة الجو صيفا في فرنسا
    4- تذكر لصديقك الفرنسي الأماكن التي يمكن زيارتها في مصر
    5- تطلب من الجرسون إحضار طبقك المفضل
    ( ج ) اكتب في أحد الموضوعيين الآتيين ( 1) أو ( 2 )
    1- اكتب مقالا للمجلة المدرسية عن كاتبك المفضل من هو ؟ وما هي أعماله ؟
    2- أكتب خطابا لصديقك الفرنسي تحدثه فيه عن اهتماماتك ( الرياضية الثقافية – الترفيهية ) ( لا توقع الخطاب )




    النموذج الثاني
    REPUBLIQUE ARABE D'EGYPTE
    Ministère de l'Education et de l'Enseignement
    Examen du Certificat d'Etudes Secondaires Générales
    { Première Partie – Première Session}
    Français : Deuxième Langue Etrangère Durée : 3 heures

    I-Lisez le document suivant, puis répondez aux questions:
    ملحوظة : هذا السؤال بجزئياته الثلاثةA) , (B) , (C) ) يجاب علية مرة واحدة فقط

    Nouvelle collision de trains
    Cinq Egyptiens ont Trouvé la mort, et trente autres ont été blessés, lundi soir, dans une nouvelle collision entre deux trains, l'un de marchandises et l'autre de passagers, circulant en sens inverse sur la même voie, au Nord du Caire . Cette grave collision était vers 21h 45, à 35 km du Caire. Le train de passagers est parti du Marg, une banlieue populaire du Caire, alors que le train de marchandises venait du Nord, et prenait la direction de la capitale. Les conducteurs des locomotives ont été tués sur le coup, d'après les témoignages, tandis que 3 autres passagers ont succombé à leurs blessures, Un paysan témoin de l'accident, âgé de 26 ans, a affirmé que les secours n'ont pas mis de temps à intervenir sur les lieux. Selon les pompiers trente blessés ont été transportés à l'hôpital Chibine Al Quanater.

    D'après " Al Ahram Hebdo"

    en sens inverseاتجاه عكسى intervenirيصل une banlieue ضاحية

    A) Mettez Vrai (  ) ou Faux ( Х ) devant chaque phrase d'après le document
    1- Les passagers du train vont à " El Marg" .
    2- Les deux conducteurs ont été parmi les victimes.
    3- IL y avait autant de morts que de blessés.
    4- Personne n'a vu l'accident.
    5- La collision était entre deux trains de passagers.

    B) Complétez le texte suivant d'après le document:
    Une grande…………………… s'est passée entre deux…………………
    Matheureusement, il y avait plusieurs ……………… qui ont été transportés à……………..selon les …………………

    C) Répondez à ces questions d'après le texte :
    1- Où cette catastrophe s'est-elle produite ?
    2- Quelle est la cause de cet accident?
    3- Combien de victimes y a-t-il eu dans cette collision ?
    4- Vers quelle direction le train de marchandises s'est-il dirigé?
    5- Comment les victimes ont-elles trouvé la mort?




    II- A qui s' adressent ces phrases ?
    1) Quelles sont vos oeuvres principales ?
    2) Bravo ! vous avez bien joué le match .
    3) Vous avez brûlé le feu! Votre permis de conduire.
    4) Comment était votre voyage dans l'espace.
    5) Oui merci, ce pull-over me va très bien, c'est combien?

    III-Où peut-on entendre ces phrases?
    1) Désolé, je n'ai pas cette ampoule de Sargy!.
    2) L'avion provenant de Paris atterrira dans quelques minutes.
    3) Cesse de jouer et va faire tes devoirs.
    4) Ces pommes sont bonnes, je vais en acheter deux kilos.
    5) Deux billets loin de l'écran, s'il vous plaît.

    IV-Sous quelle rubrique peut-on lire ces articles?
    1) L'Equipe Nationale de l'Egypte a remporté la Coupe d'Afrique 2010.
    2) La mort de 8 personnes sous un immeuble.
    3) Sarkozy aux vallées des Rois à Louxor.
    4) L'édition du Festival théâtral aura lieu en avril.
    5) Entretiens Egypte-France à Charm El Cheikh

    V- Faites Comme indiqué entre parenthèses :
    1 - A l' occasion des vacances , une agence de voyage présente des prix spéciaux.
    ( Posez une question dont la réponse sont les mots soulignés)
    2 - " L'agence de voyage présente des prix spéciaux "
    ( Commencez la phrase par "des prix spéciaux ) .
    3 - " Vous visiterez les monuments dans cette région"
    a- ( Remplacez le mot souligné par un pronom personnel.)
    b- ( Commencez la phrase par " Il faut que….).
    4 – Les gens visitent la Haute-Egypte …………..il y a les monuments et les trésors.
    ( Remplacez les points par un pronom relatif ).
    5 – " Tu peux organier un voyage intéressant"
    a- (Commencez la phrase par " Demain").
    b- ( Commencez la phrase par Ali dit à son ami………………. )

    ( أ ) ماذا تقول بالفرنسية في المواقف الآتية ؟ ( اختر أربعة مواقف فقط ) VI-
    1- تنصح صديقك بالاهتمام بالرياضة
    2- تستأذن والدك بالسماح لك بالخروج مع أصدقائك
    3- تستفسر عن صحة صديقك المريض
    4- تتمنى لصديقك النجاح في الامتحان
    5- ترحب بصديقك الفرنسي
    ب) ذهبت لصديقك الفرنسي لتدعوه لتناول العشاء مع الأصدقاء فلم تجده – اترك له رسالة بمضمون الدعوة محددا المكان واليوم والتاريخ
    ( ج ) اكتب في أحد الموضوعيين الآتيين ( 1) أو ( 2 )
    1- اكتب خطابا لصديقك الفرنسي تحكى له عن كيفية قضائك ليوم العطلة وعن الأماكن التي يمكن زيارتها في مصر لتشجيعه على زيارة بلدك ( لا توقع الخطاب )
    2- أصبت بحرق في يدك وذهبت للطبيب – اكتب الحوار الذي دار بينكما

    النموذج الثالث
    REPUBLIQUE ARABE D'EGYPTE
    Ministère de l'Education et de l'Enseignement
    Examen du Certificat d'Etudes Secondaires Générales
    { Première Partie – Première Session}
    Français : Deuxième Langue Etrangère Durée : 3 heures

    I-Lisez le document suivant, puis répondez aux questions:
    ملحوظة : هذا السؤال بجزئياته الثلاثةA) , (B) , (C) ) يجاب علية مرة واحدة فقط
    La lecture
    La lecture est non seulement une source d'information, mais aussi une fenêtre
    sur les événements. Elle aide à nourrir les esprits يغذى الفكر et former la personnalité . Mais de nos jours, on remarque que les gens ne lisent pas beaucoup par rapport au passé et les raisons sont variées. Premièrement : le rythme rapide de la vie et du travail. Deuxièmement: quelques personnes pensent que la télévision, les nouvelles technologies et l'internet ont contribué à noua éloigner du livre et du plaisir de la lecture. Malgré tous les efforts de l'audio – visuel la lecture reste le seul vrai moyen de fixer les idées, mais le plus important c'est de comprendre ce qu'on lit

    Al Ahram Hebdo
    22/1-3/ 2010

    A) Complétez avec le bon groupe d'après le document :
    1- Al Ahram-Hebdo est un journal ………………………
    a) mensuel. b) quotidien. c) hebdomadaire.
    2- Ce document parle principalement……………………
    a) de la lecture b) de la télévision. c ) de l'internet.
    3 - Ce document est extrait…………………….
    a) d'un journal français . b) d'un journal en français . c) d'un livre scolaire.

    A) Mettez Vrai (  ) ou Faux ( Х ) devant chaque phrase d'après le document
    1- La lecture est un bon moyen d'information.
    2- Dans le passé, Les gens lisaient plus qu'aujourd'hui.
    3- C'est l'internet seulement qui a éloigné les gens du livre.
    4- La lecture est un plaisir.
    5- Le titre du texte veut dire aux gens de ne pas lire.
    6- On peut trouver cet article sous la rubrique santé.
    7- Il faut lire et comprendre ce qu'on lit.

    C) Complétez par des mots pris du document:
    De nos jours les……………ne lisent pas beaucoup pour des ……………… variées.
    D'abord le rythme rapide de …………………….ensuite la télévision et l'…………………..En bref,
    La lecture restera le seul…………… de fixer les idée


    Il- Où peut-on entendre ces phrases ?
    1- Un casse-croûte et un coca s'il vous plait .
    2- C'est combien un kilo de tomates?..
    3- Désolé, je n'ai pas votre taille.
    4- Ne fumez pas pendant le spectacle.
    5- Excusez-moi, Ce médicament manque.

    III – Qui peut dire ces répliques ?
    1- Je voudrais un billet " aller " simple pour Tanta.
    2- Mesdames et messieurs, voila la Pyramide de Khéops.
    3- Range tes robes dans l'armoire !
    4- Le nouveau film de Mona Zaki est super !
    5- Préparation du mondial 2010

    IV- Sous quelle rubrique peut-on lire ces titres d'articles?
    1- Découverte d'une nouvelle crème pour les brûlures.
    2- Des solutions pour la fumée noire.
    3- Visite officielle du président français en Egypte.
    4- Le nouveau film de Mona Zaki est super!
    5- Préparation du mondial 2010.

    V- Faites comme indiqué entre parenthèses :
    1- L'accident a fait 6 victimes .
    (Remplacez les mots soulignés par un pronom personnel. )
    2- C'est le musée égyptien ………….se trouve au Caire .
    (Complétez par un pronom relatif )
    3- Demain, s'il fait beau, nous ( aller ) au bord de la mer.
    (corrigez le verbe )
    4- Tu dois étudier tes leçons .
    (Commencez cette phrase par " Il faut que".)
    5- Magdi va acheter des chaussures .
    (Commencez cette phrase par des chaussures)
    6- Sami dit à Martine : " je t'invite à mon anniversaire".
    ( Mettez au style indirect ).
    ( أ ) ماذا تقول بالفرنسية في المواقف الآتية ؟ ( اختر أربعة مواقف فقط ) VI-
    1- تتمنى لصديقك الفوز في نهائي الكأس
    2- تسأل احد الشخصيات المشهورة عن الدول التي زارها
    3- ينصحك صديقك الفرنسي بتناول الطعام في مطعم المدينة الجامعية
    4- تبدى إعجابك بالملابس التي اشتراها زميلك
    5- تعتذر لمدير المدرسة لعدم حضور والدك نظرا لسفره
    (ب) ذهبت لصديقك الفرنسي لتدعوه لمشاهدة المباراة معه في الإستاد فلم تجده فتركت له رسالة قصيرة
    ( أكتب الرسالة ولا توقعها )
    ( ج ) اكتب في أحد الموضوعيين الآتيين ( 1) أو ( 2 )
    1- يطلب منك سائح فرنسي تحديد الأماكن التي يمكن زيارتها بالقاهرة
    2- قرأت إعلانا في صحيفة عن وظيفة تناسبك فأردت أن تعرف مزيدا من المعلومات عن هذه الوظيفة أكتب خطابا لمدير الشركة

      الوقت/التاريخ الآن هو الجمعة نوفمبر 24, 2017 9:44 am